Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

DoorDash va racheter Deliveroo pour environ 3,4 milliards d'euros
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 11:20

Un livreur portant un sac à dos Deliveroo

Un livreur portant un sac à dos Deliveroo

La société américaine de livraison de repas DoorDash DASH.O va racheter Deliveroo ROO.L dans le cadre d'une transaction évaluant le rival britannique à environ 2,9 milliards de livres (3,85 milliards de dollars), ont déclaré les entreprises, misant sur une plus grande portée et une expertise locale pour faire face à la concurrence.

Les groupes ont ravivé les discussions le mois dernier après que DoorDash ait approché Deliveroo avec une proposition de 180 pence par action, qui a été confirmée mardi comme l'offre finale, ce qui a fait grimper les actions de Deliveroo d'environ 2%.

Toutefois, au plus haut de 176,4 pence atteint mardi, l'action se négociait en dessous du prix de l'offre. Les actions de Deliveroo ont connu des difficultés depuis leurs débuts, lorsqu'elles ont été vendues à 390 pence en 2021, à une époque où les services de livraison de repas étaient stimulés par la pandémie.

L'acquisition aidera DoorDash à accroître sa part de marché en Europe, en concurrence avec Just Eat et Uber Eats, car elle ajoute le plus grand marché de Deliveroo, la Grande-Bretagne et l'Irlande, à sa liste, ainsi que d'autres. Les actions de DoorDash étaient en baisse d'environ 2 % dans les échanges pré-marché aux États-Unis.

En 2024, Deliveroo et DoorDash auront des commandes d'une valeur combinée de 90 milliards de dollars, ont déclaré les entreprises, avec respectivement environ 7 millions et 42 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

"Après un examen approfondi, le comité indépendant de Deliveroo a décidé à l'unanimité de recommander cette offre, considérant qu'elle est dans l'intérêt de tous nos actionnaires et des autres parties prenantes", a déclaré sa présidente Claudia Arney dans un communiqué.

Les analystes de Jefferies ont déclaré que l'offre finale recommandée arrivait "bien avant" la date limite du 23 mai à laquelle DoorDash devait donner suite à sa proposition initiale, "suggérant que l'engagement à ce jour avait été plus substantiel que ce qui avait été signalé à l'origine".

Soutien des investisseurs

DoorDash, dont le siège est à San-Fransisco et qui propose un service de livraison de repas par le biais d'une application mobile, a déclaré qu'il ne relèverait pas son offre, mais qu'il se réservait le droit de le faire si un tiers présentait une offre concurrente pour Deliveroo.

Deliveroo a déclaré avoir reçu des engagements de soutien de la part d'investisseurs détenant environ 15,4 % des actions, dont le cofondateur et directeur général Will Shu, ainsi que des sociétés d'investissement Greenoaks et DST Global.

Pour que l'opération soit menée à bien, Deliveroo devra obtenir l'approbation d'au moins 75 % des actionnaires.

Les analystes de Panmure Liberum ont souligné "l'absence notable" du principal actionnaire de Deliveroo, Amazon AMZN.O , dans cette liste, ajoutant qu'ils considèrent toujours Amazon comme le contre-offrant le plus probable.

Amazon, qui détient une participation de 14,38% dans Deliveroo, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

L'opération ne devrait pas se heurter à des obstacles réglementaires, car DoorDash n'est pratiquement pas présent sur les dix marchés de Deliveroo, a déclaré une source à Reuters le mois dernier.

Shu, qui a cofondé Deliveroo en 2013 avec son ami d'enfance Greg Orlowski, recevrait environ 172,4 millions de livres pour sa participation de 6,4 %, la troisième plus importante.

Les précédentes négociations avec DoorDash s'étaient soldées par un désaccord sur la valorisation de Deliveroo, a rapporté Reuters l'année dernière.

(1 $ = 0,7526 livre)

Valeurs associées

175,300 GBX LSE +1,86%
190,6700 USD NASDAQ -7,17%

1 commentaire

  • 08:58

    a l'ouverture je rachète boursobank pour que ça marche mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:26 

    Le gouvernement de gauche espagnol a lancé mardi une consultation publique inédite sur l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences chez les syndicats et une partie du patronat. Cette initiative, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:20 

    UBS va réduire ses effectifs en France dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, son ex-rivale rachetée sous pression des autorités suisses, le géant bancaire précisant que "moins de 50 postes" vont être supprimés. Moins de 50 postes seront supprimés "à ... Lire la suite

  • ( Belga / ERIC LALMAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:13 

    L'assureur Axa a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au premier trimestre, à 37 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses métiers, le groupe se disant confiant pour atteindre ses objectifs "malgré le contexte international complexe". Dans la foulée ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 19:00 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% mardi, se montrant attentiste à la veille de la réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 31,01 points pour s'établir à 7.696,92 points à la clôture. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.